Premier achat immobilier : 3 conseils

Conseils pour votre premier bien immobilier

 

© Photo de Cottonbro sur Pexels

En tant que primo-accédant, la vigilance est de mise pour votre projet de construction. Comment préparer son premier achat immobilier ? Voici nos 3 conseils avant de faire construire.

Estimer votre capacité d'endettement

Comment allez-vous financer votre projet immobilier ? En théorie, les mensualités d’un crédit ne doivent pas être supérieures à 33 %.

En pratique, la capacité d’emprunt varie d’un ménage à un autre. Les calculs doivent prendre en compte l’ensemble des charges fixes (alimentation, épargne retraite, crédit(s) en cours, impôts…) en même temps que l’apport personnel (économies, donation, prime sur les bénéfices…).

En plus du reste à vivre qui doit être suffisant, il est indispensable de prendre en compte vos éventuels incidents de paiement ou comptes à découvert ainsi que votre situation globale (emploi fixe, temps plein ou partiel…).


À lire aussi. Tout savoir sur le statut de primo-accédant

Définir la durée de l'emprunt

Rien d’étonnant : plus le prêt est long, plus il coûte cher. Cependant, il s’agit de trouver le juste milieu entre un remboursement rapide avec de potentielles restrictions ou une durée plus étendue pour des mensualités allégées mais un coût total plus lourd.


Concernant le taux, plus de la moitié des emprunteurs optent pour un taux fixe, particulièrement sécurisant. Choix d’autant plus logique quand les taux sont peu élevés. Sachez tout de même qu’opter pour un prêt à taux variable est possible même s’il n’est pas conseillé dans le cadre d’un achat en résidence principale.

Choisir l'assurance du prêt

Pour information, grâce à la loi Hamon, vous êtes autorisé àchanger d’assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat. Possibilité qui a été simplifiée et améliorée depuis le 1er octobre 2015.


Bon à savoir. MAISONS BEBIUM vous accompagne et vous aide à trouver le financement fait pour vous. Appelez-nous !


Contactez l'agence de votre région

Étudier les aides possibles à l'achat

En tant que primo-accédant et sous réserve de certains critères, votre enveloppe globale peut se voir augmenter grâce au :

  • Prêt à taux zéro (PTZ),

  • Prêt à l’accession sociale (PAS),

  • prêt immobilier conventionné,

  • prêts complémentaires.



À lire aussiDevenir propriétaire : acheter une maison pour 600 € par mois

Définir un projet immobilier

Faire construire ou acheter ?

Au-delà de l’aspect architectural, les deux projets présentent des avantages et des inconvénients.


A l’achat, un logement ancien est souvent moins cher quand d’un autre côté, il impose des travaux à plus court terme. Sur le plan financier toujours, investir dans du neuf est la garantie de frais de notaire allégés.


D’un point de vue législatif, en achetant un bien neuf, vous êtes assurés d’être aux dernières normes en vigueur.


À lire aussi. Faire construire ou acheter en 2021 ?

En résidence principale ou secondaire ?

C’est une erreur de penser qu’un premier projet immobilier doit impérativement être conclu en résidence principale. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable de le mettre en location avec la seule volonté d’investir dans la pierre.

En maison ou en appartement

Pour répondre à cette question, il vous faut définir ce qui s’accorde le mieux avec vos finances autant qu’avec vos envies et besoins.


Un appartement vous assure un emplacement souvent de choix mais vous devez en supporter les charges de copropriété.


Pour le même prix qu’un appartement en centre-ville, vous pouvez prétendre à une maison en périphérie avec un extérieur plus grand et un environnement plus calme. L'entretien de votre bien est cependant entièrement à votre charge.


À lire aussiPremier achat immobilier : maison ou appartement ?

Configurez votre maison idéale avec MAISONS BEBIUM

Vous vous apprêtez à vous engager pour plusieurs années ? Pas de panique, vous n’êtes ni le premier, ni le dernier. Le principal est de vous laisser le temps de la réflexion puis, de sauter le pas.


Nos maisons neuves MAISONS BEBIUM sont faciles à implanter sur tous les terrains (même les plus petits !) et se déclinent en 4 versions de toitures pour correspondre à l’architecture et aux spécificités locales. Choisissez donc votre maison Optima et lancez-vous !


Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.