La RE2020

Une nouvelle réglementation environnementale pour les maisons individuelles neuves

La RE2020

Une nouvelle réglementation a été déposé par le gouvernement visant à rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement : la RE 2020.

Ce texte qui rentrera en application le 1er janvier 2022 remplacera la RT2012 et concernera de façon progressive les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire. Le but de cette nouvelle réglementation est de diminuer l'empreinte carbone des bâtiments, d’améliorer leurs performances thermiques et de garantir un confort d’été en cas de fortes chaleurs . 

Odoo • une photo avec une légende

La RE2020, ça vous parle ?

Il s’agit de l’abréviation de Réglementation Environnementale 2020, la norme RE 2020 vient remplacer la norme Réglementation Thermique 2012.  

Cette nouvelle norme devra s’appliquer à toutes les nouvelles constructions.      

Elle fixe la limite de consommation en énergie des constructions neuves afin qu’elles rentrent dans les objectifs de la France en matière de transition énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.  

En effet, la France souhaite d’ici 2050 diviser par six ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.  Concrètement, cela suppose de réduire les émissions de la France à 80 MtCO2e contre 458 MtCO2e en 2015 et 445 en 2018

Odoo • Texte et Image

De la RT2012 à la RE2020 : qu’est ce qui change ? 

Le principal changement concerne la diminution de la consommation énergétique des bâtiments qui ont été construits après 2020. La RT 2012 qui suivait la RT2000 et la RT2005 avait, à l’époque, été mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement, qui mettait le logement au cœur de la transition énergétique. Mais la RE 2020 va plus loin que la RT 2012 et va permettre de rendre les bâtiments plus performants et de réduire considérablement leur impact sur l’environnement. Elle sera plus exigeante que la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (dit Bbio)

De nouvelles règles vont-être mises en place : 

  • Les logements individuels ne devront pas dépasser un plafond d'émission de dioxyde de carbone pour la consommation d'énergie, de 4 kilos de CO2 par mètre carré et par an

  • La consommation de chauffage devra être inférieure à 12 kW hep/m

  • La consommation totale d’énergie devra être inférieure à 100 kWh/m², soit deux fois moins que dans la RT2012. 

  • Limitation des émissions de CO2 liées à la phase de construction du bâtiment avec l’utilisation de matériaux biosourcés et renouvelables, y compris dans le gros œuvre. 

Différences majeures entre la RT2012 et la RE2020 : 

RT2012

  • Limite dépense énergétique : 50 KWh/m²/an 
  • Pour la réduction de la consommation énergétique ne tenait compte que du refroidissement, du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage 
  • Se contentait de diminuer la consommation des équipements 
  • Tenait compte de l’isolation thermique des bâtiments 

RE2020

  • Limite dépense énergétique : 0KWh/m²/an 
  • Prend en compte en plus les appareils ménagers et électroménagers  

  • Vise à supprimer totalement le gaspillage énergétique 
  • Tient compte également de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale 

Les énergies dans les bâtiments RE2020

Pour atteindre les objectifs fixés par la RE2020, les énergies renouvelables vont occuper une place croissante dans les constructions neuves. 

Les bâtiments ne devront pas se contenter d’utiliser des énergies renouvelables, il faudra aussi recycler l’énergie produite par d’autres usages comme : 

  • Chauffage au poêle à granulés 

  • Géothermie

  • Pompe à chaleur


Les objectifs de la RE2020

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour se faire, le gouvernement a décidé d’agir sur les émissions des bâtiments du secteur résidentiel et du tertiaire qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Cette nouvelle réglementation s’axe autour de trois grands objectifs : 

  • Réduire l'empreinte carbone de la construction des bâtiments 

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie 

  • Et enfin, elle introduit le sujet du confort d'été c’est-à-dire garantir la fraicheur en cas de forte chaleur. Avec les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et intenses du fait du changement climatique, les bâtiments devront y être le plus préparés. 

A qui s’applique la RE2020 ? Sera-t-elle obligatoire ? 

Cette règlementation s’appliquera aux bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2022. Les permis de construire déposés après janvier 2022 devront prendre en compte la nouvelle réglementation. La mise en vigueur se fera progressivement en fonction des bâtiments en question : 

  • Dès le 1er janvier 2022 pour les bâtiments d’habitation ou partie de bâtiments à usage d’habitation.

  • Dès le 1er juillet 2022 pour les bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

  • Dès le 1er janvier 2023 pour les extensions des bâtiments ainsi qu’aux bâtiments provisoires.

Et chez MAISONS BEBIUM ?

En choisissant MAISONS BEBIUM vous choisissez un constructeur qui a déjà su anticiper les réformes et être novateur dans la conception de ses maisons.  

En effet, notre concept réalisé pour la RT2012 a besoin de très peu d’adaptations pour être conforme à la RE2020, et c’est déjà chose faite !

Nos maisons Optima sont compactes, facilement orientables et positionnables sur tous les terrains grâce notamment à sa porte sur le côté et sa baie vitrée toujours au Sud. 

Grâce à nos partenaires nationaux et aux matériaux d’ores et déjà utilisés, nos maisons respectent les dernières normes.

Nos maisons Optima sont déjà connectées et permettent de vous apporter le confort d’été nécessaire aux fortes chaleurs. 

Ainsi, bien que la RE2020 engendre des coût supplémentaires d’adaptation, chez MAISONS BEBIUM ces coûts sont totalement maitrisés. 

N’hésitez plus à prendre rendez-vous pour échanger sur votre projet de maison individuelle RE2020 !