5 questions à se poser avant de faire construire sa maison

Toutes les questions à se poser avant d’acheter

 

© Photo de Pixabay sur Pexels

C’est un rêve pour vous, un véritable projet de vie. Mais, vous n’osez pas sauter le pas. Faire construire une maison neuve : quelles sont les questions à se poser ? Checklist avant la construction d’un bien immobilier.

Quel budget pour votre projet de construction ?

Commencez par établir votre apport personnel puis, votre capacité d’emprunt. Sachez d’ailleurs que sous réserve de remplir certaines conditions, de nombreuses aides financières existent pour un premier achat immobilier.


Au-delà du remboursement des prêts que vous aurez contractés, n’oubliez pas de réserver une enveloppe qui vous permettra de faire face aux imprévus.


À lire aussi. Tout savoir sur le statut de primo-accédant

Comment choisir le terrain ?

Vous devez impérativement définir vos priorités selon vos besoins :

  • en lotissement (ce qui induit une servitude) ou non,

  • la proximité des commerces et / ou transports en commun,

  • le trajet lieu de travail / domicile...


Au même titre, demandez vous quelle est l’orientation voulue ? L’apport de lumière naturelle sera plus ou moins impacté par les alentours de votre parcelle (proximité des constructions, hauteur, végétation…).

Comment choisir son constructeur de maison ?

En cas d’abandon de chantier, les procédures sont souvent interminables. Faites appel à des professionnels de la construction compétents.


Ils vous aiguilleront et vous faciliteront la vie en servant d’intermédiaire avec les différents corps de métiers. Pour vous faire une idée plus précise de la fiabilité d’un constructeur potentiel, concentrez-vous sur sa renommée et la qualité des prestations.


N’en oubliez pas les garanties (notamment le contrat de construction CCMI) et les assurances proposées par le constructeur. Il doit notamment offrir une garantie de livraison donnée par une société d’assurance ou un établissement agréé, ce qui assure l’achèvement des travaux en cas de défaillance. D’autres assurances sont aussi nécessaires. Renseignez-vous !


Toutes ces questions vous aideront à définir le contrôle que vous allez avoir sur votre futur nid douillet.

Comment définir l'agencement d'intérieur ?

Avez-vous une idée de la future vie de votre maison ? Cette réflexion vous amènera naturellement à affiner votre projet :  le nombre / type de pièces (cuisine ouverte / fermée, entrée indépendante, espace nuit / jour…), la surface souhaitée (et donc vous avez besoin !), une maison de plain-pied ou à étage ?


Il est important de rationaliser votre projet en calculant le prix au m² de votre futur achat immobilier. Le tout en vous laissant l’opportunité d'agrandir votre bien par la suite (maison évolutive).


Bon à savoir. MAISONS BEBIUM vous accompagne également lors de cette étape en accordant une attention toute particulière à la circulation fonctionnelle tout autant que vos envies.

Quels matériaux et énergies ?

Quel type de revêtement ? Quelles menuiseries ? Un chauffage au sol ou à gaz / fuel ? Quelles isolations intérieures /extérieures ? Nombre de matériaux (bois, brique, acier, béton…) existent.


L’arbitrage est donc un juste équilibre entre votre budget et vos envies (goûts, performances acoustiques, projet énergétique…).


Bon à savoir. Vous trouverez ces réponses en équipe, avec votre maître d'œuvre.

Configurez votre maison idéale avec MAISONS BEBIUM

Alors, prêt à devenir propriétaire ? Quoi qu’il en soit, ne vous précipitez pas ! Utilisez votre temps à bon escient : multipliez les devis, sollicitez les banques et assurances, renseignez-vous auprès de vos proches...


Nos maisons neuves MAISONS BEBIUM sont faciles à implanter sur tous les terrains (même les plus petits !) et se déclinent en 4 versions de toitures pour correspondre à l’architecture et aux spécificités locales. Choisissez donc votre maison Optima et lancez-vous !


Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.