Accession à la propriété : les erreurs à éviter

03 octobre 2014 / Primo-accédant: devenir propriétaire

accession à la proprieteVous avez décidé de devenir propriétaire. C’est votre premier achat immobilier et cela vous inquiète, car vous ne voudriez pas tomber dans des pièges : vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l'acquisition de votre maison neuve. Dans ce cas, faites attention à éviter certaines erreurs décrites ci-après.

Improviser votre recherche

Un achat immobilier se prépare longtemps à l’avance. Il demande l’implication de tous les membres de votre famille afin de préciser quel est le cadre de vie dans lequel chacun d’entre vous se sentira bien, dans la limite du budget dont vous disposez. Ne perdez pas de temps à visiter des biens hors budget et concentrez-vous sur les logements qui répondent à vos critères.  

Prendre une décision sur un coup de tête

Ne vous engagez pas sur un coup de tête de peur que le bien ne vous passe sous le nez. Si vous avez un doute, prenez le temps de revisiter en vous faisant accompagner de personnes de votre entourage qui pourront vous donner leur avis. Visitez aussi le bien à différents moments de la journée afin de vérifier l’ensoleillement et qu’il n’y a pas de nuisances sonores ou olfactives.  

Ne pas négocier votre crédit

Si vous ne faites pas très attention au type de crédit, aux clauses contraignantes et aux possibilités de rachat, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises à court, moyen ou long terme. Alors, même si les dossiers de crédits sont épais, prenez le temps de les lire et de négocier avec votre banque. Faites-vous aider si nécessaire par une personne plus à l’aise avec ces questions.  

Ne pas avoir identifié toutes les charges

Vérifiez que vous connaissez le montant de toutes les charges liées à l’achat du logement que vous visez : frais de notaires, frais d’agence, travaux, déménagement, frais d’emprunt, charges de copropriété, etc. Attention aux frais non pris en compte et qui viendraient vous mettre en difficulté de manière impromptue !  

Se précipiter

Un achat immobilier est une décision importante qui vous engage sur le long terme. Bien sûr, il est possible de revendre si vous n’êtes pas satisfait, mais cela aura un coût et induira éventuellement une perte. Ne prenez pas de décision à la légère, car vous pourriez le regretter. Assurez-vous que vous avez tout bien pesé avant de vous lancer.  Pour aller plus loin :

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure