Toit plat

Bonne ou mauvaise idée ?

 

 Contemporaine et design la maison individuelle à toit plat séduit de plus en plus les futurs propriétaires. Pourtant certains sont encore réfractaires quant à l’apparition de ces maisons cubiques avec une toiture plate. Pourtant le toit plat n’est pas nouveau soi. En France, il couvre les immeubles d’habitations, les structures d’entreprises et les bâtiments commerciaux. 

Dans l’hexagone, la maison à toit plat quitte les zones urbaines et gagne du terrain pour ses atouts esthétiques et aussi quelques avantages sérieux. 

Avantages 

Lorsque vous faites construire votre maison vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages fiscaux.


  • Le toit plat occupe une grande place dans la construction moderne pour des raisons esthétiques. 

  • Il constitue un second étage qui peut être aménagé en jardin, en terrasse, ou pour y mettre des panneaux solaires

  • Création d’un toit végétalisé (très bon isolant thermique et phonique)

 

Inconvénients

  • Il faut se renseigner auprès de la mairie de votre ville pour connaître le plan local d’’urbanisme car certaines villes n’acceptent pas les toits plats.

  • Faites appel à un professionnel pour être sûr que l’étanchéité soit bien faite, car c’est le premier risque pour les toits plats. Les constructeurs vous proposeront d’incliner très légèrement votre toit afin d’évacuer les eaux de pluie.


La réalisation d’une toiture plate 


Les trois éléments principaux qui composent le toit plat sont la structure porteuse (bois ou béton), le système d’isolation et un revêtement d’étanchéité. 

Odoo • Texte et Image

Les fausses idées

Les toits plats ont tendance à fuir plus facilement 

Totalement faux s’il est bien installé, il résistera autant voire plus aux intempéries qu’un toit en pente. De plus les toits plats ne le sont pas vraiment, ils sont légèrement pentus ce qui permet l’écoulement des eaux jusqu’à la gouttière.


Les toits plats ne supportent pas d’avoir du poids 

Cette fausse idée concerne surtout les régions montagneuses où les habitants ont tendance à craindre que le poids de la neige engendre une rupture. Or les architectes et les ingénieurs prennent cela en compte lors de la conception de la toiture. Les toits plats peuvent aussi très bien supporter des panneaux photovoltaïques 

 

L’isolation des toits plats est mauvaise

Les personnes ont tendance à croire que les toits plats ne sont faits qu’avec une seule couche de couverture. Or pour faire un toit plat la couverture est posée sur une structure aussi profonde que pour une toiture en pente. Il est possible d’isoler un toit plat avec de la laine de roche ou minérale de l’épaisseur souhaitée. 

Les toits plats sont plus coûteux

Au contraire les toitures plates coûtent moins chères et c’est pour cela que beaucoup d’entreprises et de commerciaux optent pour les toits plats. La configuration nécessite moins de matériaux que pour une toiture classique. De plus, grâce au toit plat vous gagnez de la place, car il n’y aura pas de sous-pente dans les pièces situées sous la toiture.


Et MAISONS BEBIUM dans tout ça ? 

 

Parfaitement adapté au design fonctionnel et épuré de nos constructions carrées, 
le toit plat est disponible sur tous nos modèles de maisons Optima bioclimatiques prêtes à habiter : plain-pied, R+1, de 50 à 120 m2.  


Toutes nos maisons sont conformes à la dernière norme RE2020.

Maisons Bebium, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans votre projet de construction de maison.