Faire construire une maison avec un petit budget

Puis-je faire construire une maison avec mon petit budget ?

 

© Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels

Faire construire une maison est un investissement financier autant que humain. Comment faire construire au meilleur prix ? Il y a des postes de dépenses sur lesquels il n’est pas conseillé de rogner comme l’isolation. Pour les autres, un petit tour d’horizon s’impose.

Quel professionnel choisir pour mener des travaux ?

3 types de professionnels existent :

  • le constructeur : il est généralement soumis à un objectif de résultat grâce au Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), ce qui vous assure un prix ferme et définitif ; 

  • le maître d'œuvre : si les devis sont plus transparents, les prix sont sujets à évolution ;

  • l’architecte : les devis sont aussi plus transparents mais les prix évoluent également.

Faire construire : le coût du terrain

La décision ne doit pas être prise au seul fait que le terrain est abordable et agréable à vivre. Le sujet est surtout de savoir si le terrain est viabilisé. Si c’est le cas, il est forcément raccordé aux réseaux et constructible. Si ce n’est pas le cas, comptez entre 5 000 et 15 000 €.

Bon à savoir. Que votre terrain soit viabilisé ou non, MAISONS BEBIUM analyse pour vous les règles d'urbanisme, la nature des sols et le règlement du lotissement dans le premier cas ou assure l'ensemble des frais de viabilisation (eau, électricité, assainissement, téléphone, gaz…) dans le second.


Nos offres terrains

La configuration du terrain

Cet élément peut rapidement faire monter le chiffrage du projet. Si votre terrain est montagneux par exemple, le coût du chantier augmente puisqu’il nécessite plus d’adaptation.

La configuration du terrain

Bonne nouvelle ! Dans le cadre d’une maison neuve, les frais de notaire s’appliquent uniquement sur l’achat du terrain et s’élèvent à environ 3 %, contre 8 % pour l’achat d’un bien ancien.

Faire construire : le coût de la maison

La compacité de votre maison

Privilégiez une forme compacte (qui n’est pas nécessairement synonyme de petite surface) comme les maisons cubiques. Ce type de bien a l’avantage d’être plus simple  à réaliser et de contenir moins de zones de déperdition calorifique et est donc moins cher à l’arrivée.

Loin des idées reçues, une maison à étage sera légèrement moins chère qu’une maison de plain-pied. Pour illustrer, votre terrain devra être plus grand pour accueillir une maison de plain-pied comme les travaux de terrassement seront plus longs et les besoins en matériaux (la toiture notamment) plus importants.


Bon à savoir. Le catalogue de MAISONS BEBIUM vous propose différents modèles de maisons bioclimatiques (contemporaines, traditionnelles, ossature bois, de plain-pied ou à étage…) de 50 à 120 m², adaptés à l'architecture de votre région.


Trouvez et configurez votre maison Optima

Faire construire une maison bioclimatique

Il est impératif de s’attarder sur le choix des matériaux, l’isolation, la ventilation ou encore le mode de chauffage. En choisissant avec soin, vous êtes assurés de réaliser de belles économies sans pour autant devoir en négliger la qualité.

Dans le même temps, faire construire une maison éco-responsable et éco-performante apparaît comme une des solutions les plus abordables et viables sur le long terme. L’architecture et l’orientation sont les éléments déterminants d’une maison bioclimatique efficace.


Bon à savoir. Le plan d’une maison BEBIUM est conçu pour optimiser l’espace disponible et maximiser les bénéfices de l’énergie solaire.

Avez-vous besoin d'un garage ?

Réelle question que celle-ci. Un garage coûte cher à la construction quand un carport ou un auvent sont plus accessibles.

De plus, un garage peut également être construit par la suite, une fois vos caisses renflouées.


À lire aussi. Prêt personnel pour les jeunes actifs : faire construire sans apport personnel


MAISONS BEBIUM : une maison performante au rapport qualité / prix imbattable

De la signature à la livraison, il est important de pouvoir assumer le projet de bout en bout. En capitalisant sur ces différents appuis, votre maison ne vous coûtera pas plus cher que votre loyer. Ceci, sans négliger la qualité du bien qui vous sera livré.


Chez MAISONS BEBIUM, nous travaillons étroitement avec l’ensemble des parties prenantes au projet de construction, de la recherche du terrain à la remise des clés. En effet, notre statut de constructeur nous permet de faire bénéficier des meilleurs avantages à nos clients.


Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.