Faire construire ou acheter en 2021 ?

Acheter de l'ancien ou faire construire ?

 

Vous souhaitez devenir propriétaire mais n’avez aucune idée de la façon dont vous devez investir. Faire construire une maison bioclimatique ou acheter : quel est le plus intéressant ? Avantages et inconvénients.

Pourquoi faire construire sa maison ?

Les avantages à faire construire

  • Une maison qui vous ressemble : faire construire c’est bien sûr s’assurer d’avoir une maison qui a été réalisée en fonction de vos besoins et de vos goûts et surtout 100 % évolutive. Ce à quoi s’ajoute le fait d’être suivi par un constructeur. Ceci vous assure d’avoir la main sur l’ensemble des éléments : l’architecture, l’orientation de la maison, la disposition des pièces, le nombre de chambres…

  • Une maison aux normes environnementales : une maison neuve est obligatoirement conçue selon les normes thermiques en vigueur telles que la RE2020 (double vitrage, VMC, isolation efficace…).

  • Une maison qui nécessite peu de travaux à court / moyen terme: mis à part l’entretien quotidien de votre logement, vous n’aurez pas de gros travaux à envisager, en plus d’être couvert par la garantie décennale pendant 10 ans.

  • Une maison moins chère sur le long terme : est-il plus rentable de faire construire ? Le surcoût induit qu’à taille équivalente, vous paierez plus cher au m² par rapport à une maison ancienne. Seulement au global, vous ferez des économies d'énergie non négligeable dans un logement neuf. 

  • Les avantages fiscaux: dans le neuf, le PTZ permet de financer 40 % de l’achat dans les zones tendues (Abis, A et B1) et 20 % dans les zones détendues (B2 ou C).

  • Les frais de notaires sont moins élevés : ils atteignent 2 à 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 % pour de l’ancien. Sachant même que certaines communes sont exonérées de la taxe foncière pendant 2 ans.

  • Le Contrat de construction de maisons individuelles (CCMI): un constructeur doit obligatoirement vous faire signer ce type de contrat qui vous protège sur certaines mentions obligatoires (la description du bien, le prix de la maison, les dates de début et de fin de chantier, la garantie de livraison et la garantie décennale).

Les inconvénients à faire construire

  • Les délais de construction : ils doivent impérativement être pris en compte. Même s’ils varient considérablement d’un constructeur à un autre, en moyenne, une année s’écoule entre la signature du contrat de construction et la remise des clés.

  • La localisation en périphérie: le manque de terrains dans les zones plus denses induit que la majorité des constructions neuves le sont en dehors des centres-villes.

Acheter une maison ancienne

Les avantages à acheter une maison ancienne

  • Le charme / cachet de l'ancien une vieille bâtisse en grosses pierres vous assure une maison de caractère grâce au matériaux nobles et robustes, la plupart du temps.

  • La rapidité d'installation on compte entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire. Ce point vaut seulement si vous ne prévoyez aucun travaux bien entendu.

  • Le prix sur le court terme le prix d’une maison ancienne est environ 20 à 30 % moins élevé et permet aussi de bénéficier d’un Prêt à taux zéro en zone B2 et C, de l’ordre de 40 % du projet (travaux compris).

  • La localisation : souvent mieux situées, elles se trouvent à proximité du centre-ville, c’est-à-dire, des transports, écoles et commerces.

Les inconvénients à acheter une maison ancienne

  • Les travaux de rénovation: rares sont les maisons anciennes qui n’exigent aucun travaux et qui sont aux normes, à minima concernant l’isolation et l'électricité (et peut-être un coup de jeune). Un budget travaux est donc à estimer. 

  • Les performances énergétiques : les factures sont naturellement plus élevées que dans le neuf.

  • Une maison à penser différemment : être capable de faire des concessions est primordial (disposition des pièces, quartier, surface habitable…) pour ce type de bien.


À lire aussi. 5 questions à se poser avant de faire construire

Une maison neuve prête à habiter avec MAISONS BEBIUM

Alors, est-il plus avantageux de faire construire ? Vous l’aurez compris, entre achat et construction, il n’y a pas vraiment de meilleure solution. Pensez surtout à vous projeter : quels sont vos projets qu’ils soient professionnels ou personnels sur ces prochaines années ? En fonction, arbitrez entre les avantages et inconvénients de chacune des options.


Chez MAISONS BEBIUM, nous vous proposons une multitude de modèles de maisons bioclimatiques de plain-pied, à étage, combles aménagés ou aménageables de 50 à plus de 120 m².


Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.