Comment bien choisir son terrain ?

5 conseils à connaitre

 

Vous êtes à la recherche d'un terrain pour faire construire votre maison ?

Voici les points essentiels à étudier : ils vous permettront d'acheter autant que possible en connaissance de cause, des avantages et des inconvénients de ce terrain au regard de vos critères, particulièrement si vous visez une maison bioclimatique ou une maison passive. 

Le prix

Le prix de vente du terrain est bien évidemment un critère très important à prendre en compte. C’est lui qui va orienter votre recherche de terrain et c’est pour cela qu’il faut d’ores et déjà avoir une idée du budget pour le terrain.


La situation et l’emplacement

En premier lieu il faut demander au vendeur où se trouve le terrain plus précisément afin de pouvoir déjà regarder sur internet les temps de trajet pour aller au travail, pour amener les enfants à l’école etc. 


Il faut aussi voir s’il y a des commerces et des écoles à proximité afin de ne pas avoir trop de trajet les jour où vous devrez vous y rendre. 

Vous devez vous demander si vous préférez être à côté de la campagne ou d’un bourg.


Ces recherches vous permettront de regarder la qualité de vie que vous pourriez avoir en termes de déplacement et de commodité si vous viviez ici. C’est souvent le critère qui prime chez les clients.


Nous vous conseillons de regarder si le terrain est au calme, si vous n’entendez pas de bruits d’autoroute, de trains, d’avion etc.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie pour connaître les grands projets de construction à venir comme une autoroute, un aéroport, un centre commercial etc. 


Renseignez-vous aussi sur les transports qui sont disponibles à proximité pour savoir si vous êtes bien desservit : trains, bus de ville, tram etc. 


Vous pouvez aussi questionner vos futurs voisins pour en apprendre un peu plus sur le quartier, savoir s’il est tranquille, s’il y a déjà eu des cambriolages etc. 


À savoir un terrain éloigné coûtera forcément moins cher au m2 et vous serez certainement dans un environnement plus calme mais vous risquez de ne pas être raccordé aux différents réseaux car ces terrains sont souvent non viabilisés. 

Contexte environnant

  • Nous vous conseillons de vous rendre sur place pour voir si vous vous sentez bien sur le terrain, l’ambiance du lieu, votre premier ressenti.

  • Analyser à quel endroit vous vous sentez le mieux où vous voulez poser votre maison.

  • Analyser les lieux, il faut que vous ayez au moins 1 vue qui soit intéressante et qui vous plaise.

  • Analyser l’ambiance sonore, est-on au calme, entendons-nous les oiseaux, une autoroute etc.

  • Analyser les odeurs, est-ce qu’il y a des remontés d’égouts, des odeurs de poubelles etc.

Odoo • Texte et Image

L'orientation et la pente

Le terrain dit idéal est dégagé côte sud car il permet d’envisager une maison bioclimatique ou passive et ainsi de capter au mieux les rayons du soleil. Il faudra vérifier qu’il n’y ait pas de masque solaire (arbre, appartement, autre maison) côte sud car s’il y a trop de masque solaire cela peut être contraignant en hiver car cela ne laissera pas passer les rayons du soleil. 


En général on priorise un terrain plat car cela facilite le travail pour construire, même si un terrain en pente peut offrir une vue plus dégagée et des aménagements plus sympathiques ainsi qu’une baisse de la consommation énergétique de votre logement si l’exposition est plein sud. En effet une maison orientée vers le sud sur un terrain pentu permet de profiter plus longtemps de la chaleur du soleil.

 

Le PLU

Même si vous avez eu un énorme coup de cœur pour sur ce terrain, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de la mairie de la commune afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme. En effet avant de passer à l’achat consultez le PLU, afin d’être sûr que votre projet de construction est en accord avec les règles de la commune par exemple en matière de toit, de style architectural et de matériaux de construction.

 

La nature du sol

Il faut vous renseigner auprès du vendeur pour savoir s’il propose une étude de qualité du sol.


Raccordement aux réseaux

Vérifier si le lieu où se situe votre terrain à une bonne connexion internet surtout avec la démocratisation du télétravail. Il est bon de vérifier si la commune est couverte en 4G.

Odoo • Image et Texte

Retourner voir le terrain plusieurs fois 

Nous vous conseillons de retourner sur les lieux de votre terrain plusieurs fois à différents moments de la journée, de la semaine, le week-end car vous n’aurez pas forcément les mêmes bruits de voisinage. Il faut aussi essayer de s’y rendre pendant des jours pluvieux pour voir par exemple si le terrain peut être inondé en cas de forte pluie.  

Se renseigner sur les taxes 

Il faut vous renseigner sur les différentes taxes afin de ne pas être surpris au moment de l’achat. Il y a la taxe d’habitation et la taxe foncière qui dépendent de la commune où se trouve votre terrain et de la surface de votre future maison. Vous pouvez aussi faire la simulation de la taxe d’aménagement sur le site www.territoires.gouv.fr Cette taxe est à anticiper car elle peut être vite élevée.

MAISONS BEBIUM vous accompagne et s’investit à chaque étape clé de votre projet de construction.

Nous analysons pour vous auparavant les règles d’urbanisme, la nature des sols et le règlement du lotissement.  

Si le terrain est non viabilisé, nous estimerons l’ensemble des frais de viabilisation : eau, électricité, assainissement, téléphone, gaz. Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à visiter notre site internet.