Bien orienter sa maison

pour faire des économies

 

Le salon au sud, la chambre au sud-est, la salle de bain au nord… Avant d’entreprendre la construction de votre maison il faut se demander comment vous allez orienter votre maison afin d’éviter les surcouts en termes de consommation énergétique. Il faut savoir qu’avec une bonne orientation vous pouvez faire 10 à 30% d’économies de chauffage. Il faut savoir que l’orientation dépend aussi de votre style de vie et des endroits où vous allez passer le plus de temps dans votre maison. 

 

Les règles et obligations 

Lorsque vous faites construire votre maison, le constructeur est soumis à des règles d’urbanisme.

Odoo • Image et Texte

Le Règlement National d’Urbanisme (RNU) 

Pour les constructions, le RNU définit leurs conditions de :

  • Localisation

  • Desserte

  • Implantation

  • Volume

  • Aspect

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Il détermine pour une commune : 

  • Les zones d’habitat

  • Les zones d’activités

  • Les transports

  • Les services

L’implantation de la construction tiendra compte de la nature de la zone où l’on souhaite l’installer.

Le lotissement 

Ce règlement interne imposé au terrain en lotissement prime sur le PLU.


La norme RE2020 

Cette norme impose une limite en termes de consommation d’énergie, les logements individuels ne devront pas dépasser un plafond d’émission de dioxyde de carbone pour la consommation d’énergie, de 4 kilos de CO2 par mètre carré et par an. La consommation de chauffage devra être inférieure à 12 KW hep/m. La consommation totale devra être inférieure à 100 KWh/m² et les émissions de CO2 liées à la phase de construction du bâtiment avec l’utilisation des matériaux biosourcés et renouvelables, seront limités. 


Cette norme incite ainsi à profiter au maximum des énergies naturelles, comme le soleil qui permet d’éclairer et de chauffer une pièce. 

Odoo • Texte et Image

Quel est la meilleure orientation pour vos pièces ?

Nord, Sud, Est ou Ouest ? 

Pour connaître la meilleure orientation pour votre maison bioclimatique, il faut étudier l’ensoleillement de votre région. Il faut pouvoir favoriser la lumière naturelle et capter au maximum la chaleur du soleil pour diminuer les besoins énergétiques en automne et en hiver. 


Odoo • Image et Texte

Les pièces au nord ?

Cette exposition est la plus froide et doit donc être réservée à des pièces qui nécessitent peu de chauffage. Les ouvertures de ces pièces seront dont très petites et se limiteront aux besoins minimums de lumière afin d’éviter les déperditions de chaleur. On y retrouvera par exemple les toilettes, la salle de bain, le garage, le cellier, le dressing ou encore la buanderie.


Les pièces à l’est ? 


Cette exposition permet de profiter des rayons du soleil le matin, ces derniers disparaissent l’après-midi ce qui permet de garder la fraicheur dans ces pièces en été. On y installera généralement les chambres car ainsi on gardera une température intérieure optimale pour dormir. 

Pour le bureau préférez une exposition sud-est car elle permet de profiter de la lumière plus tardivement et donc de les utiliser plus longtemps sans trop chauffer.

 

Les pièces au sud ?

 

Cette orientation doit être réservée aux pièces de vie où l’on passe le plus de temps. Il est important que dans ces pièces nous trouvions une bonne luminosité et une température optimale tout au long de l’année. Cette orientation est idéale pour le salon et le séjour avec de grandes ouvertures afin de capter au mieux les rayons du soleil et la lumière.

 

L’orientation ouest ? 

 

Cette orientation permet de bénéficier du soleil l’après-midi et en fin de journée. Cette exposition est risquée pour les régions où il fait chaud, car la température en été risque de monter très vite à l’intérieur. Ainsi on opte pour une exposition à l’ouest des pièces lorsqu’elles sont protégées par des arbres feuillus, ce qui permettra en été de protéger des rayons du soleil et en automne hiver lorsque les arbres seront nus cela laissera passer les rayons qui réchaufferont l’intérieur.   

 

La cuisine ? 

 

Le choix de l’orientation de la cuisine dépend du temps que vous comptez y passer. Si vous souhaitez y passer beaucoup de temps, il est plus judicieux de l’orienter au sud à contrario si vous savez d’ores et déjà que vous n’allez pas y passer beaucoup de temps, il vaut mieux l’orienter au nord pour éviter les fortes chaleurs. Si vous souhaitez y prendre vos petits déjeuners ou vos dîners une orientation sud-est ou sud-ouest vous permettra de profiter des premiers rayons de soleil et des derniers.

 

Odoo • Texte et Image

En résumé vous l’aurez compris, l’orientation de votre maison dépendra des réglementations, de votre région et de votre mode de vie. 

 

Chez MAISONS BEBIUM nos maisons Optima s’implantent sur tous les terrains même les plus petits et sa compacité permet de l’orienter de la meilleure manière.