maison-RT2020

RT 2020 et consommation : ce que la RT 2020 changera pour vous

22 mars 2017 / Bon à savoir

Nous avons déjà abordé le sujet de la RT 2020 ou Réglementation Thermique 2020 qui remplacera l’actuelle 2012 à la fin de l’année 2020 et qui sera obligatoire pour toutes les nouvelles constructions neuves. Cette nouvelle directive vise à réguler les performances énergétiques des habitations et notamment produire des bâtiments à énergie positive (BEPOS) : consommé moins ou autant d’énergie produite.

Voyons ensemble les points essentiels de la RT 2020, nouvelle exigence pour la construction de maison neuve.

RT 2020 et l’optimisation de la consommation d’énergie

Si la RT 2020 s’engage de plus en plus dans la production et la consommation d’énergie renouvelable, il convient d’avoir une maison ou un bâtiment qui favorise et gère de manière optimale cette énergie naturelle.

Ainsi, il  est obligatoire dans le cadre d’une construction de maison neuve de bénéficier :

  • D’une isolation performante
  • D’une ventilation efficace

Ces critères permettront ainsi de réguler la consommation du chauffage. La RT 2020 a en effet fixé cette consommation essentielle pour le confort d’un habitat, à 12 kWhep par m2 par an. A titre de comparaison, la RT 2012 fixe un plafond énergétique à 50kWhep par m2 par an.

La Réglementation thermique 2020 va ainsi permettre aux maisons neuves de bénéficier d’une structure moins gourmande en énergie, de profiter d’une enveloppe du bâti plus performante, et de disposer d’une domotique optimisée.

La RT 2020 change votre maison en BEPOS

Comme expliqué plus haut, la construction d’une maison neuve ne pourra se faire que si celle-ci parvient à produire elle-même son énergie. Plusieurs dispositifs existent pour y parvenir :

  • Panneau photovoltaïque
  • Puit canadien ou échangeur air-sol. Ce système d’alimentation d’air sert à rafraîchir ou à réchauffer une habitation en utilisation l’inertie thermique du sol.
  • Poêle à bois
  • Ballon thermodynamique

Ces dispositifs existants permettent de diminuer la consommation d’énergie fossile et de pouvoir produire une énergie plus propre, moins toxique. De plus, la RT 2020, qui exigera des BEPOS ou bâtiment à énergie positive, s’appuiera sur une consommation réfléchie et optimisée de l’énergie.

Faites des économies et changez vos habitudes de consommation d’énergie grâce à la RT 2020

Si actuellement la RT 2012 vise à construire des maisons neuves à basse consommation, la RT 2020 obligera à  investir dans la construction de bâtiments à énergies positives. Aussi, la consommation des appareils ménagers et des appareils électroménagers sera également impactée et régulée par cette nouvelle réglementation.

Si les futures maisons permettront de bénéficier d’une énergie plus propre et de réguler de manière optimale notre consommation énergétique, la RT 2020 va également nous entraîner dans une transition générale de notre rapport à l’énergie.

Bien au-delà du monde du bâtiment, c’est un bouleversement complet et un réel tournant écologique qui se profile avec l’appui de la Réglementation Thermique 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure