MAISONS BEBIUM sur BFM Business

 


 
 

Hubert de Beaulieu, président et fondateur des MAISONS BEBIUM. 

Le groupe a 20 ans d’existence dans la maison individuelle, avec certaines sociétés, certaines marques qui ont jusqu’à 35 ans d’ancienneté.

En ce qui concerne MAISONS BEBIUM le concept a été lancé en 2013 à la suite de la réglementation thermique RT 2012 afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété.

Notre métier, c’est la construction de maisons individuelles bioclimatique chez MAISONS BEBIUM avec une organisation en réseau de franchise sur tout le territoire français. Nous avons actuellement, en mars 2021, 30 points de vente.

Ce qui nous démarque, c’est qu’on est avec un produit entièrement fini, prêt à habiter. On veut être parfaitement transparent avec nos prospects d’une part, et d’autre part, on estime qu’à partir du moment où ils ont un endettement maximum à 33% maintenant de leur revenu, il est de notre devoir de prévoir l’ensemble des prestations, pour que quand ils rentrent dans leur maison, ils soient sereins et qu’ils n’aient pas ensuite à prévoir des investissements qu’ils seront incapables de réaliser. 

On a d’abord les industriels et les distributeurs de composants de nos maisons, avec qui on a un partenariat en recherche et développement sur la partie technique, et on a aussi un partenariat, je dirais financier, dans la mesure où on négocie avec eux des prix pour des volumes. C’est pour cette raison qu’on a créé avec les membres du réseau Réalisateur un GIE, qui s’appelle BEBIUM Performance, afin de pouvoir négocier des volumes avec des prix.

Une autre force de MAISONS BEBIUM est la partie commerciales : on a d’abord des méthodes pour générer beaucoup de prospects, et on utilise ensuite un CRM spécifique à la maison individuelle, qui nous permet de gérer ces prospects de façon performante. 

Les activités qu’on peut avoir, qui ne sont pas directement à la construction de maisons individuelles, sont inhérentes à la fonction de franchiseur : on a une structure dédiée à la formation, qui s’appelle BEBIUM Formation, enregistrée en tant que centre de formation, qui nous permet d’avoir tout un panel de prestations de formation tout au long de l’année, en plus de la formation initiale qu’on apporte à nos franchisés. 

Notre stratégie de développement est de l’ordre d’une dizaine de nouveaux franchisés par an sur les années à venir, avec la volonté surtout de conserver cette proximité avec nos adhérents.

Pour ceux qui hésitent encore, je dirais qu’un des éléments essentiels, c’est que chez MAISONS BEBIUM, il n’y a pas de redevance plancher au cours de l’année. On est vraiment dans un rapport gagnant-gagnant, c’est-à-dire que les redevances sont perçues quand il y a de la production.

L’autre élément important pour les futurs candidats qui hésiteraient, c’est la possibilité d’évoluer au sein du réseau BEBIUM, en passant de Performeur à Développeur puis Réalisateur.

Ce qu’il faut vraiment retenir chez nous : c’est une relation très poche avec beaucoup d’échanges, entre la tête de réseau et nos franchisés.