coffre-fort

Installation ou location d’un coffre-fort ?

27 août 2017 / Autour de la maison (alarme, se chauffer, piscine, déco...)

Nous en parlions dans un précédent article , posséder une alarme est très utile, surtout dans les maisons neuves. Mais si elle est défaillante ou que vous préférez assurer la sécurité, quelle solution vous reste-t-il pour protéger vos biens ? Avez-vous pensé à acheter un coffre-fort ?

Coffre-fort à poser ou à encastrer ?

Dans tous les cas, c’est une garantie supplémentaire de sécurité. Si c’est un coffre à fixer, choisissez un mur bien solide d’environ 20 centimètres d’épaisseur, qui ne soit pas exposé au risque d’infiltration d’eau et qui ne mette pas en danger votre réseau électrique; si c’est un coffre à emmurer, il va falloir creuser ! Pour cela, faites plutôt appel à un professionnel du coffre-fort (parmis les plus réputés Le Mec Blindé, Fiche Bauche ou encore Hexacoffre) c’est-à-dire un serrurier, un fabricant ou distributeur car ce genre de chantier est assez lourd et risqué.

Quel type de coffre vous faut-il ?

Tout dépend de ce que vous comptez y entreposer ! Si ce sont juste des bijoux et des liquidités, un mini coffre suffira. Si vous avez prévu d’y ranger des classeurs et autres documents, alors un coffre-fort blindé sera optimal (à vous d’en déterminer le volume, n’oubliez pas d’anticiper la taille de votre coffre pour les années à venir.) S’il s’agit de mettre à l’abri des armes et des fusils, tournez-vous vers les armoires blindées qui protègeront vos biens ainsi que vos munitions.

Quel type de serrure pour mon coffre ?

Vous avez peur de perdre la clé ? Prenez une serrure biométrique. Plusieurs personnes auront accès au coffre ? Optez pour une serrure à code, mais ne le divulguez pas trop ! Attention, les coffres-forts à serrure électronique fonctionnent avec des batteries, donc veillez à toujours avoir des piles de rechange au cas où (bien que la plupart des modèles disposent d’une batterie de secours ou d’une clé.) Pour une sécurité inégalée, choisissez un coffre-fort à clé combinée avec un code. Certes, il faut se souvenir du code et de l’endroit où la clé est rangée, mais cela vous garantit une double protection (triple, si vous avez une alarme !)

Les inconvénients

Installer un coffre chez soi ne comporte pas réellement de point négatif, si ce n’est que cela représente un coût non négligeable et que dans le pire des cas, le cambrioleur repartira soit avec votre coffre sous le bras, soit avec ce qu’il contient. Mais si vous choisissez un coffre de qualité et qu’il est correctement posé, alors vous ne courez aucun risque.

Pourquoi en installer-un ?

Pour la tranquillité, cela va de soi. Avec un coffre (combiné à une alarme), vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, partir en déplacement, en weekend ou en vacances tranquille, laisser vos affaires précieuses et de valeur chez vous, sereinement, sans devoir vous déplacer dans une banque - car il faut savoir que les banques proposent également la location de coffres.

Louer un coffre dans une banque

Cette solution est séduisante, en effet : pas d’installation chez vous, donc pas de risque de subtilisation de vos biens. De plus, la location reste somme toute assez abordable et en cas de cambriolage, la banque vous indemnise. En revanche, si vous avez besoin de vos passeports un dimanche, il va falloir attendre le lundi, au mieux, pour que la banque rouvre. Les conditions pour louer un coffre dans une banque sont à respecter, évidemment, mais surtout à connaître pour éviter les mauvaises surprises.
  • Pour louer un coffre, la banque peut vous demander d’ouvrir un compte si vous n’êtes pas client.
  • Vous pouvez y déposer ce que bon vous semble : la taille et le volume du coffre représentent les seules limites de stockage.
  • Pour accéder à votre coffre, vous seul disposez d’une clé, pas même la banque en détient le double. Par contre, il faudra être accompagné d’un employé de la banque pour y avoir accès.
  • Si vous souhaitez qu’une autre personne que vous puisse ouvrir votre coffre, il vous faudra rédiger une procuration.
  • En cas de perte ou de vol de la clé, l’intervention d’un dépanneur vous sera facturée.
  • Les tarifs pratiqués par les banques pour la location d’un coffre varient en fonction de l’établissement bancaire, de la taille du coffre et de son niveau de sécurité. En moyenne, il faut compter entre 90 et 110 € par an pour louer un petit coffre.
  • En cas de décès du locataire, le coffre est bloqué et ne pourra être rouvert qu’après décision du notaire.

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure