chauffage-maison

Dépolluer l’air de sa maison – Les astuces Maisons Bebium

28 janvier 2018 / Autour de la maison (alarme, se chauffer, piscine, déco...)

Nous passons une grande partie de votre temps à l'intérieur de votre maison. Il faut être conscient que de nombreux facteurs compromettent la qualité de l'air intérieur, c'est pourquoi il est essentiel de purifier et de maintenir un environnement sain au sein de votre cocon.

Votre nid douillet, même bien nettoyé et désinfecté peut renfermer d’importants risques sanitaires plus qu’à l’extérieur. Pour retrouver un air sain dans votre intérieur, voici quelques solutions chez Maisons Bebium.

Pourquoi l’air intérieur est pollué ?

Les polluants s'accumulent rapidement à l'intérieur de votre maison. Au-delà de la détérioration de votre confort, ces agents peuvent causer de nombreux problèmes de santé.

La pollution de l'air intérieur peut être causée par la fumée du tabac, le monoxyde de carbone ou les oxydes d'azote provenant d'appareils à gaz non ventilés ou défectueux, les cheminées et les aérosols. C'est pourquoi, notamment pour les appareils de plus de 15 ans comme le chauffe-eau ou autres systèmes de chauffage, il est conseillé de faire une révision voire de les remplacer.

Les agents biologiques tels que squames animales (lamelle d'épiderme qui se détache de la peau de l'animal), l'accumulation de poussière, les multiples moisissures dues notamment à une humidité excessive sont les différentes sources de pollution.

L'amiante, le plomb et le radon sont des polluants intérieurs particulièrement dangereux qui peuvent causer des lésions cérébrales et le cancer.

L'utilisation de produits chimiques comme la peinture, les détergents et les fibres synthétiques représentent les causes les plus courantes de pollution de l'air intérieur.

Les astuces pour dépolluer l’air de sa maison

  • La climatisation naturelle est une bonne option. L'ouverture des fenêtres et l’aération régulière des pièces améliorent la ventilation de votre maison. Mais l'air extérieur peut également contenir de la pollution. Vous pouvez envisager d'installer des évents de ruissellement pour purifier et faire circuler l'air à l'intérieur de votre maison.
  • Pour rafraîchir votre maison naturellement, privilégiez les produits nettoyants écologiques, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron. Soyez toujours à la recherche d'alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques.
  • Les filtres à air sont un moyen efficace d'éliminer les contaminants indésirables de l'air intérieur et doivent être changées régulièrement.
  • Essayez d'éliminer autant que possible les sources de pollution dans votre espace intérieur. Bannissez la cigarette et utilisez les huiles essentielles au lieu des désodorisants pour parfumer votre intérieur.
  • Si vous aimez brûler des bougies pour la lumière naturelle, évitez les bougies de paraffine qui libèrent des substances polluantes dans l'air. Au lieu de cela, optez pour les bougies de cire d'abeille. La cire d'abeille brûle proprement et neutralise les composés toxiques et autres contaminants dans l’air.
  • Le sel rose de l'Himalaya est un purificateur d'air ionique naturel qui neutralise les toxines de l'environnement. Une lampe à sel rose de l'Himalaya dépollue n’importe quelle pièce de votre maison, elle peut aussi servir de décoration.
  • Les plantes d'intérieur telles que le Philodendron, l’Aloe Vera, le Lindenii, le Dracaena Massangeana, le Ficus sont des purificateurs d'air naturels. Cultiver l'une de ces plantes d'intérieur permet de filtrer les toxines de l'air dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure