Devenir propriétaire ou rester locataire : que choisir ?

Vaut-il mieux être propriétaire ou locataire ?

 

© Photo de Philipp Berndt sur Unsplash

Environ 60 % des français sont propriétaires de leur logement. Alors, vaut-il mieux être locataire ou propriétaire en 2021 ?  Pour vous aider à choisir entre achat ou location, ci-après, un comparatif des statuts de locataire et propriétaire.

Rester locataire en 2021, qu'en est-il ?

Les inconvénients de la location

  • Rencontrer des difficultés pour se loger : le marché tendu qu’est celui de la location rend la recherche, surtout dans certaines villes, bien plus complexe que par le passé.

  • Demander l’accord préalable du propriétaire pour transformer votre espace de vie : si votre portefeuille se trouve allégé des coûts d’entretien les plus lourds, dans le même temps, il vous est plus compliqué de personnaliser votre cadre de vie comme vous le souhaitez, sans l’accord écrit du propriétaire.

  • Mettre fin au contrat de location : en tant que locataire, vous êtes dépendant de votre bailleur. À tout moment, le propriétaire peut vouloir mettre fin au contrat de location pour vendre ou occuper le logement. Le bail est alors résilié à l'initiative du propriétaire et, il faudra libérer les lieux après le préavis de 6 mois prévu dans ce cas.

  • Investir à court terme : sur une vision à moyen / long terme, le principal inconvénient réside dans la charge nette que représente le loyer. Chaque mois est un mois de plus où le locataire ne constitue pas son propre patrimoine.

Les avantages de la location

  • Déménager facilement : vous n’avez aucune obligation de rentabiliser votre achat. Ainsi, vous êtes libre de toutes anticipations et projections diverses hormis le respect de la période de préavis.

  • Augmenter votre pouvoir d’achat à court terme : compte tenu de la flambée des prix sur le marché de l’immobilier, louer peut vous permettre d’occuper des logements auxquels vous ne pourriez pas prétendre dans le cadre d’un achat. Ajoutez à cela, la liberté de gérer votre épargne sans contrainte de propriété.

  • Gérer l’entretien courant : seulement tenu de gérer l’entretien courant ainsi que les menues réparations du logement, dans le cas des travaux de remise à neuf c’est le propriétaire qui doit s’en acquitter. Sans oublier qu’en tant que locataire, vous n’êtes pas tenu de payer la taxe foncière.

Devenir propriétaire en 2021, bonne ou mauvaise idée ?

Les inconvénients de la propriété

  • Payer les frais annexes : additionnés au prix d’achat du bien, ce sont les frais de notaire, d’agence et de copropriété. Sans compter d’ajouter à votre budget, le coût des impôts locaux pour ensuite vous acquitter des frais de mutation et éventuelles charges de copropriété.

  • Procéder à l’entretien de votre bien : Il faudra aussi veiller à l’entretien régulier de votre bien pour éviter tout vieillissement prématuré et par là même, une moins-value.

Les avantages de la propriété

  • Se constituer un patrimoine : Il s’agit là d’un investissement sur le long terme. Argument loin d’être désuet, au-delà de constituer l’héritage de vos enfants, vous assurez aussi vos arrières. Le jour où vous serez officiellement propriétaire, vous ne serez plus assujetti à quelconque paiement de loyers et augmenterez donc votre pouvoir d’achat à une période charnière : la retraite. Cette stratégie peut même vous générer des revenus complémentaires si vous décidez de le louer.

  • Aménager son cadre de vie : Vous souhaitez casser une cloison ? Changer de cuisine ou poser du parquet ? Accéder à la propriété, c’est être libre d’occuper les lieux : décorer, faire des travaux, aménager l’espace...

  • Envisager une prise de valeur du bien : même si aucune plus-value n’est garantie à 100 %, les sommes investies pourront être amorties si c'est le cas à la revente.

  • Bénéficier des aides d’accès à la propriété : favorisées par le gouvernement, il est vous est possible, en particulier en tant que primo-accédant, d’accéder à de multiples aides.

Faire construire sa maison

L’accès à la propriété, dans le cadre d’une construction, confère des avantages supplémentaires. Ceci avec la possibilité d’être exonéré de taxe foncière pendant 2 ans tout en évitant les charges de copropriété.

Avoir un logement neuf induit aussi de meilleures performances énergétiques grâce à la réglementation RE2020 et donc un confort de vie qui s’en trouve amélioré.

 

Autre point non négligeable, en faisant appel à un constructeur vous vous octroyez la sérénité d'accéder à ses garanties :

  • la garantie décennale : elle couvre la réparation des dommages pendant 10 ans à compter de la fin des travaux ;

  • la garantie de bon fonctionnement ou biennale : elle couvre vos équipements pour les 2 années après la réception des travaux.

Enfin, en choisissant l’ensemble des éléments du projet, du terrain à la construction, vous maitrisez votre enveloppe globale et pouvez l’ajuster en conséquence pour une maison à votre goût.


À lire aussi. Devenez propriétaire : acheter une maison pour 600 € par mois

MAISONS BEBIUM, votre projet clés en main

Si la location peut être une solution confortable, c’est surtout en début de projet immobilier. Loin d’être réservé aux plus hauts salaires, devenir propriétaire en 2021 est un projet sur lequel il est utile de se pencher.

Vous êtes locataire(s) ? Chez MAISONS BEBIUM, nous vous offrons la possibilité de devenir propriétaire d’une maison clés en main, à partir de 590 € par mois. A chaque étape clé de votre projet de construction, nous vous accompagnons.

Vous avez des questions ? Contactez-nous et abordez votre projet en toute sérénité.