epargne-assurance-vie

Conseil d’achat immobilier pour la primo accession

11 janvier 2016 / Primo-accédant: devenir propriétaire

Vous comptez acquérir votre première maison ? C’est un grand projet de vie qui nécessite une mûre réflexion. Avant de procéder à votre achat immobilier, il existe des règles fondamentales que vous devez connaître pour concrétiser votre projet dans de bonnes conditions.

Les questions à se poser

La première étape est de posez-vous les bonnes questions : Votre situation actuelle est-elle stable pour que vous puissiez financer l’achat immobilier ?
  • Où souhaitez-vous vous installer (région) ?
  • Préférez-vous le neuf ou l’ancien ?
  • Quelles sont les données du marché ?
Ensuite, pensez à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit. Celles-ci ont été instaurées dans l’objectif de faciliter l’accès à la propriété.

Savoir évaluer sa situation

Si l’achat de la maison est votre premier achat, il existe des aides ou avantages comme le Prêt à taux zéro (PTZ+). Rappel, le prêt à taux zéro est destiné aux personnes souhaitant acquérir une résidence principale neuve présentant de bonnes performances énergétiques. Les collectivités locales peuvent également vous fournir des aides. Ces dernières varient selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Elles sont présentées sous la forme de prêts bonifiés ou de subventions. D’autre part, vous pouvez effectuer un achat immobilier dans l’ancien. En effet, les logements en mauvais états sont moins recherchés sur le marché et leurs prix sont bien inférieurs à ceux des biens neufs.  

Une fois votre maison acquise, il ne vous restera plus qu’à la rénover. Enfin, vous pouvez également opter pour les appartements en rez-de-chaussée qui sont, généralement, moins chers que ceux qui sont situés dans des étages supérieurs. A vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure