avantages être propriétaire

Quels sont les avantages d’être propriétaire de sa maison

11 avril 2018 / Primo-accédant: devenir propriétaire

Si les foyers français et notamment les jeunes couples cherchent de plus en plus à être propriétaires, c'est que les avantages sont très nombreux, que ce soit d'ordre sociologiques, financiers, matériels et bien-être.

Le premier avantage d'être propriétaire : avoir son chez-soi

L'une des premières motivations des Français dans l'accession à la propriétaire, c'est de pouvoir concevoir un lieu de vie qui leur appartient et qui épouse parfaitement leurs envies et leurs goûts, contrairement à la location où vous êtes tributaire du bon vouloir du propriétaire, qui peut également choisir de reprendre son logement.

Mais avoir un chez-soi, c'est aussi s'armer face aux éventuels mauvais aléas de la vie, comme une perte d'emploi. Le loyer pour un locataire devient alors plus qu'une contrainte, alors que le primo-accédant est couvert par l'assurance perte d'emploi.

Vous pouvez obtenir une plus-value à la revente

L'objectif si vous souhaitez revendre votre bien, c'est bien entendu de vendre à un prix plus élevé que celui auquel vous avez acquis votre bien. Certes, la fluctuation des prix du marché et l'environnement proche de votre habitation vont jouer un rôle dans la réévaluation de votre bien immobilier, mais être propriétaire vous permet de bénéficier d'un bien qui gagnera en valeur avec le temps.

De plus, sachez que lorsque vous souhaitez devenir propriétaire, il vous sera plus facile de négocier le prix d'achat de votre futur bien immobilier.

Etre propriétaire vous permet aussi de compter sur des économies, si vous choisissez d'hypothéquer ou de vendre votre bien.

Vous pouvez également choisir de rester pleinement propriétaire de votre bien et de disposer d'un toit pour votre retraite. Le prêt remboursé, le coût direct pour se loger n'existera plus. C'est aussi un bien non-négligeable, un patrimoine transmissible à vos enfants. Il pourra représenter une source financière ou encore un lieu générationnel.

Pour résumer, les avantages d'être propriétaire sont :

  • Avoir un chez-soi
  • Pouvoir négocier le prix d'achat d'un bien immobilier
  • Bénéficier d'avantages fiscaux
  • Choisir et façonner son propre bien à sa guise
  • Ne pas payer de loyer et ne pas être tributaire d'autrui
  • Pouvoir faire une plus-value à la revente.
  • Disposer de son propre bien immobilier au moment de la retraite.
  • Constituer un patrimoine transmissible à ses enfants.
  • Disposer de nouvelles économies en cas de besoin
  • Protéger sa famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure