5 conseils pour acheter son premier logement

30 octobre 2014 / Blog

achat-premier-logementVous avez pris votre décision : vous allez acheter votre premier logement et vous avez choisi d’investir dans le neuf. Bravo ! C’est un investissement qui peut être très intéressant à long terme et qui vous offre une grande liberté. Mais attention, on n’achète pas sur plan comme un logement ancien. Donc, prenez votre temps pour préparer votre achat afin de ne pas risquer d’y perdre plus que vous n’y gagnerez. Nous vous donnons ci-dessous cinq conseils qui, si vous les suivez, vous permettront d’acheter sereinement.

Faites connaissance avec l’environnement

Si vous achetez un logement sur plan, il est indispensable que vous visitiez le site : quelles sont les nuisances potentielles (notamment proximité d’une route très passante ou d’un établissement bruyant) ? Le logement (immeuble, maison) est-il bien situé par rapport aux transports en commun, aux écoles ou aux commerces ? Si le quartier est neuf, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie à propos des éventuels projets d’aménagement (parcs, centres commerciaux, écoles, etc.) et de leurs échéances. Obtenez également du promoteur le plan-masse qui vous donnera une idée précise de la disposition de l’immeuble ou de la maison par rapport à la rue ou aux autres constructions environnantes.

Renseignez-vous sur le promoteur

Vérifiez que le promoteur ou le constructeur du bien que vous visez est solvable et demandez-lui des références : vous pouvez ainsi questionner d’anciens clients et visiter des biens achevés. Validez avec ces clients qu’ils n’ont pas rencontré de difficultés majeures et que les délais de livraison ont été respectés.

Réservez votre bien le plus tôt possible

Sachez que dans les programmes immobiliers, les biens les plus intéressants (étages les plus élevés, appartements avec vue sur jardin) partent très vite. Donc, n’attendez pas trop pour vous décider si vous avez un coup de cœur.

Pensez à souscrire une assurance protection juridique couvrant l’achat dans le neuf

Cette garantie est généralement proposée par les assureurs en option. Donc, vérifiez que votre contrat l’inclut. Vous pourrez ainsi disposer de conseils et d’informations pendant toute la durée du chantier, et l’assurance prendra en charge la procédure en cas de litiges.

Négociez des indemnités de retard dès l’acquisition

Pensez, dès la signature du contrat, à négocier des indemnités de retard avec le promoteur, en cas de glissements dans les délais de livraison. Il vous faudra bien préciser la liste des situations dans lesquelles le promoteur n’est pas tenu de régler des indemnités (intempéries…).

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure