Pourquoi construire une maison bioclimatique ? 

Faire construire une maison éco-responsable et éco-performante, à l’heure du réchauffement climatique et de la flambée des prix de l’énergie semble tout simplement un choix plein de bon sens

En soi, le procédé n’est pas nouveau, nos aïeux construisaient déjà des maisons tournées vers le soleil !
Puis, après la seconde guerre mondiale, l’époque du « construire vite et pas cher » est venue dans un contexte où se chauffer à bas prix était facile et préserver l’environnement un enjeu mineur. 

L’architecture et l’orientation sont les éléments clés d’une maison bioclimatique efficace, auxquels il convient, bien entendu, d’ajouter la qualité des matériaux, l’isolation, la ventilation et le mode de chauffage.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Le bon équilibre

La conception d’une maison bioclimatique recherche l’équilibre optimal entre l'environnement de la maison (sol et climat), sa construction et la qualité de vie de ses habitants. 

La maison bioclimatique capte l’énergie gratuite et naturelle du soleil, la stocke et la restitue à l’intérieur.

A la base de tout bon projet de construction, le bioclimatisme utilise les ressources naturelles pour minimiser voire supprimer la consommation d'énergie et restreindre l’impact environnemental du bâtiment.

L’architecture bioclimatique de MAISONS BEBIUM

L’architecture bioclimatique des modèles Optima s’appuie sur la compacité de la maison, c’est-à-dire le rapport entre le volume d’habitation protégé (les pièces à chauffer) et la surface de déperdition de chaleur (murs extérieurs, fenêtres…). 

Ainsi, une maison à l’architecture cubique est plus compacte qu’une maison en U ou en L d’un volume équivalent, car plus l’habitat comporte d’ailes et de recoins plus il multiplie les zones de déperdition calorifique.

Maison compacte n’est donc pas synonyme de « petite maison », mais de maison optimisée.

Faire construire une maison bioclimatique - Prix Clé en main - MAISONS BEBIUM

L’orientation du terrain : cap au sud

L’orientation du terrain est un critère important dans la construction d’une maison bioclimatique : il doit recevoir un maximum d’ensoleillement toute l’année. 

L'avantage des architectures de MAISONS BEBIUM est d'optimiser l'orientation de la maison par rapport au terrain, même les plus petits.

L’orientation de la maison : capter l’énergie 

C’est le second élément capital de la performance bioclimatique : choisir la bonne orientation de la maison par rapport à la géométrie du terrain pour capter au maximum l’énergie solaire et la protéger des intempéries.

La construction idéale présente peu ou pas d’ouvertures au Nord et privilégie les surfaces vitrées au Sud, Sud-est ou Sud-ouest.

L’orientation des pièces : le bon plan

Le plan d’une maison bioclimatique s’appuie sur la répartition et la distribution intérieure de la chaleur.
La répartition des pièces est déterminée pour concentrer l’énergie au bon endroit, au bon moment
et offrir une barrière thermique naturelle.

Une disposition optimisée pour un confort et des économies maximum.

Le séjour/salon/cuisine ouverte : 

Orienté au Sud, le séjour/salon, la pièce à vivre principale de la maison, a besoin de lumière et de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Orienté vers l'Ouest, il profite aussi d'une bonne intensité des rayons du soleil et vous bénéficiez du spectacle du soleil couchant, de votre salon ou de la terrasse.

La chambre à coucher :

Le soleil se lève à l'Est, vous aussi ! Orientée vers l'Est, la chambre conserve sa fraîcheur pendant l'après-midi et la soirée.

Éventuellement, une orientation Sud-Est ou Nord-Est constitue aussi un très bon choix.

La salle de bains :

Le salle de bain comporte de petites ouvertures sur l'extérieur. C'est une pièce "froide", son orientation au Nord est une bonne option. Elle est aussi dictée par l'harmonie globale du plan de la maison.

Les avantages d’une maison bioclimatique

Écologique, confortable, économique, la maison bioclimatique cumule les atouts.

Participer à la protection de l’environnement

La maison bioclimatique montre l’exemple d’une construction respectueuse de la nature, soucieuse des enjeux environnementaux. 

Bénéficier d’un confort optimal

Bien isolée et bien ventilée, la maison bioclimatique bénéficie d’un confort thermique agréable et sain. La lumière éclaire et la chaleur réchauffe les pièces au rythme naturel de la course du soleil.

Garantir la valeur de son patrimoine immobilier

Le niveau de consommation énergétique d’une maison est devenu un critère fondamental dans l’évaluation de sa valeur.
Le respect et le dépassement des objectifs fixés par la réglementation actuelle et à venir constitue un atout majeur pour la revente ou la location.

Diminuer sa facture énergétique

Une maison bioclimatique consomme jusqu'à 30 % de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle.

Faire construire une maison bioclimatique-prête à vivre -MAISONS BEBIUM

De la maison bioclimatique à la maison du futur. 

La réglementation thermique  RT 2012 a laissé place à la RE 2020 mais bien avant sa mise en vigueur en janvier 2022, MAISONS BEBIUM a déjà travaillé ces modèles depuis 2019 pour construire des maisons à empreinte positive et bas carbone.

De la RT 2012 à la RE 2020 

Alors que la RT 2012 visait la réduction de la consommation énergétique des constructions, la RE 2020 va plus loin et ambitionne la production d'énergie et la prise en compte de l’empreinte environnementale.

En attendant, le label E+C-

MAISONS BEBIUM : la maison du futur, c'est déjà fait !

En mars 2019, nous présentions la 1ère maison à empreinte positive et bas carbone (E3 C1), labellisée RE 2018 et certifiée aux dernières normes énergétiques.

Cette nouvelle maison bioclimatique, livrée clé en main utilise :

  • Une chaudière à condensation à gaz qui couvre les besoins en chauffage et en eau chaude de la maison

  • Des capteurs photovoltaïques pour la production d'électricité auto-consommée dans la maison. Le surplus éventuel est injecté dans le réseau.

Le coût énergétique d'une maison en RT 2012 est d'environ 550 €/an (chauffage, eau chaude et électricité). En RE 2020, les prévisions sont d'une facture énergétique à 350 €/an.


 
 

MAISONS BEBIUM a inauguré en mars 2019

sa première maison bioclimatique labellisée E+C-. 

MAISONS BEBIUM, 1er constructeur de maison bioclimatique !


L’avenir nous inspire et vous ?