comparateur-constructeur

Les différentes étapes d’une construction de maison

20 juin 2017 / Les étapes de la construction d'une maison neuve

Construire sa maison n’est pas une mince affaire. Il convient de respecter des étapes clés dans la construction de votre future demeure. Maisons Bebium vous explique les multiples étapes qui vous amèneront à être le propriétaire d’une maison qui sera votre futur cocon.

1ere des étapes d'une construction de maison : Le terrain

Avant de parler de la maison, il faut savoir où celle-ci sera construite. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, et des experts comme ceux de Maisons Bebium, sont à vos côtés pour cette étape primordiale :

  • - Orientation
  • - Exposition
  • - Faune et flore
  • - Sol
  • - Pente
  • - Accès
  • - Réseaux
 

Ces éléments doivent être pris en compte en fonction de la maison que vous souhaitez acquérir, notamment son volume.

Le terrain peut également être soumis aux règles qui ont été choisies et appliquées sur certains lotissements ou communes (PLU : Plan Local d’Urbanisme). Le certificat d’urbanisme est le document que vous devez obtenir pour faire état de la constructibilité de votre terrain. C'est la carte d'identité du terrain.

2e - Etape d’une construction de maison : le financement

Le terrain a été trouvé, les premiers plans de la maison ont été élaborés… Ce n’est que le début. Construire sa maison nécessite d’avoir les ressources et les appuis financiers.

Au-delà du simple prêt bancaire, de nouvelles formes de financement peuvent convenir pour l‘achat d’un premier bien immobilier.

Votre constructeur de maison a le réseau et des contacts privilégiés avec bon nombre d’organismes bancaires et financiers qui peuvent vous aider à monter votre dossier et les garanties de financement.

De nombreuses aides publiques existent également pour vous aider à financer votre bien. L’investissement locatif, notamment dans le cadre d’une maison bioclimatique, peut vous aider à financer votre maison et obtenir des aides et des allègements.

3e - Le plan de construction de votre maison

Si vous aviez un projet plus ou moins précis au moment de vous lancer dans la construction de votre maison, cette étape vous permet de préciser votre future demeure. Vous allez définir le plan intérieur et extérieur de votre maison :

  • - Intérieur : nombre de pièces, dispositions de celles-ci, nombre de chambres, nombre d’espaces pratiques (garage…)… Il vous faudra également convenir des circuits d’alimentation (eau, électricité, gaz).
  • - Extérieur : Structure et allure générale de votre maison (brique, pierre, parpaing…), jardin, terrasse, étage, véranda, parking etc…

Cette étape de la construction d’une maison devra également convenir du choix de l’isolation thermique, du chauffage que vous avez choisi, des revêtements et du système sanitaire.

Nous vous invitons à lire le second volet pour voir les dernières étapes de la construction de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure