La viabilisation d'un terrain

en quoi cela consiste-t-il ?

 

La construction d’une maison ne peut se faire que sur un terrain viabilisé. Il est très courant d’acheter un terrain qui l’est déjà mais dans certains cas il faut le faire soi-même. En quoi consiste la viabilisation d’un terrain et comment faire ?

Définition 

Un terrain viabilisé est un terrain raccordable ou déjà raccordé aux voiries et réseaux divers : eau potable, électricité, téléphone etc. Les réseaux d’assainissement et de gaz sont également concernés. 


Comment savoir si un terrain est viabilisé ? 

  • Évaluer la proximité des réseaux (d’eau, d’électricité, etc) en regardant si un poteau électrique est à proximité du terrain car celui-ci indique si le terrain est raccordé ou aisément raccordable à ce réseau. 

  • Vous pouvez prendre contact à la mairie avec le service d’urbanisme, et leur demander un certificat d’urbanisme. Celui-ci précise l’état du terrain (viabilisé ou non), ainsi que les conditions de raccordement du terrain aux différents réseaux, et le coût de cette opération.

 

Les démarches pour faire viabiliser un terrain

En premier lieu, il faut savoir que les travaux de viabilisation peuvent s’avérer long et prise de tête. C’est pour cela que nous vous conseillons de débuter ces travaux dès l’obtention de votre permis de construire. 


  • Se rapprocher de la mairie pour demander le certificat d’urbanisme (gratuit). Cette demande doit être accompagnée d’une note descriptive détaillant le projet 

  • Ensuite le propriétaire du fonds devra faire les démarches de raccordement. Il devra s’adresser à la mairie pour le raccordement en eau

  • Pour se raccorder au réseau électrique, il faut instruire une demande auprès du réseau de distribution, à savoir ERDF. L'installation terminée, un expert du CONSUEL se déplacera pour vérifier sa conformité et vous délivrer une attestation à faire parvenir au fournisseur d'électricité de votre choix.

  • Pour le raccordement au gaz, il faut faire une demande au fournisseur qui vous fera un devis. Les travaux débuteront après paiement. 

  • Le raccordement au réseau d’assainissement suit les mêmes démarches que celui de l’eau. Vous devez contacter votre mairie pour l’effectuer. Selon la municipalité, vous aurez à vous amender de certaines taxes (assainissement et/ou raccordement). Même règle que pour l'eau, les travaux sur la voie publique seront à la charge de la mairie, ceux sur votre propriété, à la vôtre.

  • A savoir, si le raccordement au tout à l’égout n’est pas possible vous devrez faire poser une fosse septique.

Coût de la viabilisation ? 

Le coût est très variable, il va dépendre de beaucoup de paramètres dont la distance entre le terrain et les réseaux auxquels il doit être raccordé. Le prix sera plus élevé si le terrain est isolé à contrario, un terrain situé en lotissement coûtera moins chère à viabiliser car le lotissement est déjà raccordé aux réseaux et aux équipements. 


La superficie du terrain ainsi que les taxes qui se rapportent aux frais de viabilisation rentrent aussi en compte.

Pour donner un ordre de prix lorsque le terrain est situé près des réseaux publics, la viabilisation coûtera entre 3 000 et 5 000 euros tandis que celle d’un terrain isolé pourra atteindre 10 000 à 15 000 euros. Il faut aussi prendre aussi en compte certaines taxes qui peuvent avoir lieu pour les raccordements selon les communes. La viabilisation d'un terrain fait partie des critères entraînant une surcote. En moyenne, un terrain viabilisé se vend 49% plus cher au mètre carré.

 

Faites appel à un constructeur, pour ne pas avoir à viabiliser un terrain

Il faut savoir qu’un promoteur immobilier, un lotisseur ou un constructeur de maisons individuelles sont dans l’obligation de vous proposer que des terrains viabilisés à la vente. 

Chez MAISONS BEBIUM, nous vous proposons des terrains en lotissement où la viabilisation est déjà réalisée.

Pour ce qui est des terrains non viabilisés, nous estimerons l’ensemble des frais de viabilisation : eau, électricité, assainissement, téléphone, gaz…

Pour en savoir plus prenez contact avec nos conseiller dans une de nos agences, nous étudierons votre projet autour d’un café.