alliés-ventilation

L’éclairage naturel : comment optimiser la lumière naturelle de sa maison ?

05 janvier 2018 / Bon à savoir

Etes-vous à court de lumière naturelle dans votre maison ? Pas de panique ! Il existe une multitude de façons d’attirer la lumière dans votre intérieur et l'utiliser à votre avantage. Un bon éclairage naturel a des effets positifs sur la santé et votre budget. Comment optimiser la lumière naturelle de sa maison : voici nos astuces.

L’éclairage naturel : un gain de lumière et de chaleur

Utiliser l'éclairage naturel de votre maison à son plein potentiel peut avoir des effets positifs sur votre santé, votre bonheur et vos finances. Il a été scientifiquement prouvé que l'exposition à la lumière naturelle améliore la qualité du sommeil et l'humeur. Ainsi, capter et optimiser la lumière naturelle de sa maison protègent la qualité de vie des propriétaires en agissant sur l’humeur et le métabolisme.

L'objectif global de la lumière naturelle est de minimiser la quantité de lumière artificielle et de réduire les coûts d'électricité. L'utilisation de fenêtres éconergétiques permet d’économiser 22% des coûts d'éclairage, de refroidissement et de chauffage avec des économies d'énergie globales allant de 15 à 40%.

L'exposition à la lumière artificielle, et notamment sa durée, ont des impacts négatifs sur la rétine. A l'heure où nos yeux sont continuellement sollicités par les écrans d'ordinateur, les écrans de télévision, tablette et bien entendu les smartphones, la lumière naturelle vous permet de soulager vos yeux.

La lumière naturelle de sa maison passe par l'orientation

Beaucoup de propriétaires ne tirent pas parti de l'éclairage naturel de leur maison avec un mauvais agencement des pièces.

Lors de la construction de votre maison, vous devez prendre en compte avec votre architecte, l’ouverture vers l’extérieur, le niveau d’exposition au soleil et l’orientation des chambres. Cette ouverture à la lumière naturelle peut être latérale ou zénithale.

Vous pouvez notamment augmenter la quantité d'éclairage naturel en déplaçant les meubles lourds et opaques vers d’autres emplacements. En effet, ce type de mobilier empêche la pénétration de la lumière.

L’installation de puits de lumière ou conduits de lumière vous permettent de laisser la lumière naturelle se diffuser dans votre intérieur. L'installation également de miroirs stratégiquement placés peut favoriser le reflet de la lumière dans des zones ombragées de la maison.

De plus, la nature et la couleur (comme le jaune, le vert ou les couleurs pastelles) des surfaces intérieures ont un impact direct sur l'éclairage naturel et la distribution de l’énergie captée. En aménageant votre intérieur, en choisissant l'orientation de votre maison en fonction de l'exposition à la lumière naturelle, vous favorisez sa pénétration et sa captation.

Bien choisir ses fenêtres pour capter la lumière naturelle

Choisissez les fenêtres de toit, les puits de lumière, les baies vitrées, les verrières …, qui sont de véritables capteurs de lumière.

Optez pour de grandes fenêtres avec des teintes translucides pour préserver votre intimité et laisser entrer la lumière dans l'espace. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une lueur de lumière douce et agréable, et ce faisceau de lumière pourra rebondir dans le mur directement adjacent à la fenêtre ombrée.

Les portes intérieures en verre permettent à la lumière de pénétrer et d’atteindre les couloirs, les escaliers et les pièces sans fenêtre.

La verrière intérieure, notamment la verrière de cuisine, vous permet de laisser circuler la lumière de la cuisine jusqu'à la salle à manger et/ou salon.

Enfin, utilisez un tissu léger pour vos rideaux et évitez les matériaux qui absorbent la lumière naturelle.

Chez Maisons Bebium et en tant que constructeur de maison bioclimatique, nous mettons un point d'honneur à vous donner les meilleurs conseils sur l'orientation de votre demeure et à l'aménagement de votre intérieur. Nous sommes soucieux d'apporter et de capter la lumière naturelle pour votre maison et ainsi profiter de ses bienfaits, que ce soit sur le plan de la santé ou des économies d'énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure