terrain-batir

Comment trouver un terrain à bâtir ?

23 décembre 2017 / Bon à savoir

Vous avez une idée de la future maison, mais celle-ci ne serait rien sans le terrain adéquat.

Choisir et trouver un terrain à bâtir sont des questions centrales qui vont déterminer la suite de votre projet immobilier. Les questions sont nombreuses pour choisir son terrain à bâtir dans les meilleures conditions.

Voici quelques conseils de Maisons Bebium pour vous aider à bien choisir votre terrain et faciliter la construction de la maison qui vous souhaitez.

Trouver un terrain à bâtir part avant tout du budget

Le choix du terrain fait partie intégrante de votre budget global pour votre projet de maison. C'est en fonction de vos possibilités au niveau du budget que vous pourrez mieux arbitrer sur la superficie et la disposition de votre futur terrain.

C'est également au moment de fixer votre budget que vous allez pouvoir écarter certains types de maisons ou construction. Vous pourrez ainsi choisir un terrain isolé ou bien un terrain en lotissement.

Il est bon de noter qu'un terrain isolé offre du charme à votre demeure, toutefois il convient de prendre en compte les coûts supplémentaires :

  • raccordement eau, électricité, télécommunication
  • déplacement professionnel
  • déplacement des équipes de construction
  • études supplémentaires du terrain
  • ...
 

Si vous décidez de choisir un terrain à bâtir en lotissement, les dépenses supplémentaires comme le raccordement, les études des sols et les infrastructures nécessaires sont bien moindres et plus précises.

Terrain à bâtir : chaque région ses caractéristiques

L'Hexagone a l'avantage de baigner au milieu de nombreux climats et possède des conditions de vie différentes selon que l'on se trouve en bord de mer, en pleine ville, ou encore en montagne ou en plaine.

Choisir son terrain signifie aussi choisir un style de vie. Il convient de réfléchir à l'emplacement du terrain pour qu'il soit à la fois esthétique et agréable pour votre futur cocon, mais également non-contraignant pour vos déplacements, vos activités et votre sphère sociale

Les informations nécessaires avant de choisir son terrain à bâtir

Vous devez vous informer au maximum avant de prendre une décision trop vite :

Le terrain vous plaît, mais attention, les règles de construction et d'urbanisme diffèrent. Aussi il est important de prendre connaissance des différentes lois et règles qui régissent votre terrain :

  • Constructibilité
  • Information Juridique
  • Prescription architecturale
  • Certificat d'urbanisme (auprès de la mairie ou de la Direction Départementale de l'Equipement)
  • Plans cadastraux
  • Plan d’Occupation des Sols (POS) ou Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Taxe d'habitation et taxe foncière
 

Maisons Bebium, expert dans la construction de maison neuve et surtout expert dans la construction de maison bioclimatique, saura vous aiguillez et vous aidez à la choisir le meilleur terrain à bâtir pour votre future maison.

Au-delà de la viabilisation de votre terrain et des infrastructures qui seront raccordées à votre terrain, il est également important d'imaginer et de choisir son terrain en fonction de la qualité du sol et de ce que vous souhaitez en terme de végétation et d'orientation. Ces critiques sont essentielles pour profiter des forces de l'environnement et diminuer les effets néfastes dus aux déperditions de chaleur.

Trouver un terrain à bâtir exige non seulement une certaine connaissance du potentiel du terrain, des lois qui encadre la construction immobilière sur le terrain et une estimation du coût de ce dernier. Prenez le temps et la réflexion nécessaire pour que la construction de votre futur cocon se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure