slider-95

Architecture bioclimatique : principe et concept

15 mai 2017 / Blog

La définition d’une maison bioclimatique s’appuie sur l’amélioration de la gestion énergétique, mais également dans la disposition d’outils visant à exploiter les énergies renouvelables. L’architecture bioclimatique, c’est la conception même qui permet de disposer d’une maison bioclimatique et donc d'une maison moins énergivore.

Maison à architecture bioclimatique : une conception de plus en plus importante

Lorsque l’on évoque le terme d’architecture bioclimatique, plusieurs images viennent en tête :

  • - Maison bioclimatique
  • - Maison basse consommation
  • - Maison à énergie positive
  • - Maison solaire…
 

Toutes ces maisons disposent d’une architecture bioclimatique. Cette dernière se caractérise sur l'équilibre optimal entre la conception même du bâtiment, l’environnement de la maison (sol et climat), l’orientation voulue pour une optimisation de l’exploitation des ressources naturelles et notamment du soleil, et un confort optimisé pour le propriétaire.

L’architecture bioclimatique fait corps entre l’environnement et vos besoins de confort

L’implantation et l’orientation de la maison seront au cœur de l’étude de l’architecture bioclimatique. L’intérêt premier de la maison bioclimatique et de sa construction réside dans la récupération maximale des apports naturels et notamment solaires. Pat exemple, la pose de fenêtre sera orientée au Sud pour profiter pleinement des effets du soleil.

L’architecture bioclimatique s’appuiera également sur la compacité de la maison, c’est-à-dire le rapport entre la surface des parois extérieures et la surface habitable.

Autre élément important dans la conception d’une architecture bioclimatique, c’est la répartition et la distribution intérieure de l’énergie et notamment de la chaleur. En fonction des pièces dont dispose la maison et selon leurs utilités, leurs emplacements seront déterminés. Ainsi, les pièces qui ne nécessitent pas un chauffage constant, que l’on appelle également « zone tampons » se trouveront plus au Nord de la pièce.

Non seulement cette disposition vous permet de concentrer l’énergie et la chaleur dans les pièces qui en ont besoin, mais cela constitue également une barrière thermique naturelle.

La nature et l’environnement sont les alliés de l’architecture bioclimatique

Dans la construction de maison, on a trop tendance à penser que l’habitat doit être une barrière aux éléments naturels. Aujourd’hui, et notamment chez Maisons Bebium, la construction d’une maison neuve se fait en rapport aux apports que nous pouvons obtenir à travers les énergies naturelles.

L’architecture bioclimatique est cette philosophie et cette nouvelle discipline pour faire de votre maison, un cocon de bien-être et confortable, mais également une maison qui aura une faible empreinte sur l’environnement.

L’architecture bioclimatique et sa conception vous permettent notamment de profiter d’une chaleur constante au moment de l’hiver, mais également de bénéficier d’une fraîcheur continue en été, grâce à la captation de la fraîcheur nocturne.

Depuis plus de 20 ans, Maisons Bebium s’est spécialisé dans la conception et la construction de maison qui adopte et optimise cette architecture bioclimatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 ans d’expérience

Respect des délais
de livraison

Garantie parfait
achèvement

Une solution
sur-mesure